Lors de la conférence de presse tenue hier à la Mairie de Rivière-Saas-et-Gourby, Julien Dubois, Président du Grand Dax, Jean Soublin, Vice-président en charge du Très Haut Débit, et Arnaud Delaroche, Directeur Général de Grand Dax Très Haut Débit, ont officialisé l’achèvement du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.
Ce chantier majeur permet à 40 000 foyers et entreprises d'accéder à la fibre, faisant du Grand Dax la première intercommunalité des Landes à atteindre une couverture complète, et l'une des premières en Nouvelle-Aquitaine. En seulement deux ans, le réseau Numéridax a été déployé dans les 20 communes de l'agglomération, grâce à l’installation d'armoires de raccordement et à des milliers de kilomètres de câbles.
Julien Dubois, Jean Soublin et Arnaud Delaroche ont confirmé que Grand Dax Très Haut Débit poursuivra ses efforts en étendant la fibre vers les nouvelles constructions qui verront le jour. L'agglomération et son délégataire continueront de jouer un rôle central en tant qu'interlocuteur unique pour les raccordements futurs.
Alors que la France se prépare à l'abandon progressif du réseau cuivre d’ici 2030, le Grand Dax a pris les devants. Dès 2026, les abonnements ADSL cesseront d’être proposés dans certaines communes, rendant la fibre indispensable pour accéder aux services internet et de téléphonie. Les premières communes à être concernées par la fin du cuivre seront Narrosse, Yzosse et Dax en 2027.
Afin de faciliter cette transition, des dispositifs d'information sont accessibles sur le site granddaxtreshautdebit.fr , ainsi qu’une assistance téléphonique dédiée. Le Grand Dax collabore avec les opérateurs nationaux pour garantir une transition fluide, informant progressivement les habitants sur les prochaines étapes.