Le réseau cuivre est le réseau télécom historique qui supporte les abonnements téléphoniques et internet (ADSL) actuels. Il est exploité par l’opérateur Orange pour le compte de l’ensemble des opérateurs français. Ce réseau, qui a désormais plus de 50 ans, ne permet plus une qualité de connexion suffisante pour les usages actuels. Il va donc progressivement fermer pour être remplacé par la fibre optique.
Cette page est entièrement dédiée aux informations sur la fermeture de ce réseau sur le territoire du Grand Dax (20 communes de l'agglomération de Dax) exploité par l’opérateur Grand Dax Très Haut Débit.
Le réseau cuivre est le réseau de télécommunication historique en France détenu par Orange (anciennement France Télécom). Il est le premier réseau télécom massivement déployé sur le territoire via des câbles en cuivre.
Initialement, il était utilisé pour permettre les communications téléphoniques via les téléphones fixes (RTC – Réseau Téléphonique Communauté).
C’est la fameuse prise en forme de « T » de vos logements.
A partir des années 2000, de nouveaux usages sont apparus sur ce réseau.
Il est désormais principalement utilisé pour permettre l’accès à internet via les technologies dites xDSL (aDSL, sDSL et vDSL) qui permettent de bénéficier d’un accès téléphonique, internet ou encore à la télévision.
Après plus de 50 ans de service, le réseau cuivre ne répond plus aux nouveaux usages d’une majorité de Français. Alors que 100% des foyers Dacquois peuvent désormais bénéficier d’un accès la fibre optique et 63% y sont déjà passés, la fibre optique est la nouvelle référence.
Les coûts de maintenance importants, un déficit de performance et une utilisation délaissé par les clients au profit de la fibre, Orange, propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, en accord avec l’État a engagé sa fermeture depuis 2023.
En effet, maintenir les deux réseaux en parallèle serait trop énergivore et peu écologique. L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et performant, la fibre optique.
Même si vous n’avez pas souscrit un contrat auprès d’Orange, vous êtes concernés.
Si le réseau cuivre appartient à Orange, tous les autres fournisseurs d’accès internet peuvent commercialiser des abonnements téléphoniques (avec une prise en T) et ADSL qui utilisent cette infrastructure.
Retrouvez la liste des opérateurs commerciaux disponibles sur le territoire
Vous n’êtes pas concernés seulement si vous êtes déjà abonné à la fibre optique ou à toutes autres technologies (4G fixe, THD radio, satellite). En cas de doute, vous pouvez vérifier votre contrat, ou prendre directement contact avec votre opérateur.
Le plan de fermeture du réseau cuivre a été initié et est piloté par Orange, en tant que propriétaire de ce réseau depuis la privatisation de France Télécom.
Elle est encadrée par le « gendarme des télécom », l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) en accord avec l’État.
La fermeture va se faire progressivement, jusqu’en 2030, à la maille de la commune par vague successives. Les communes concernées par la fermeture sont choisies par Orange en concertation avec l’ARCEP et se regroupent en 7 lots.
Elle se décompose en deux temps :
A terme, Orange sera également en charge du démantèlement du réseau cuivre (câbles, gaines, etc.) et des infrastructures non utilisées (notamment des poteaux et des armoires techniques sur l’espace public) dans les zones où l’opérateur décide de la dépose de ce réseau.
La fermeture du réseau cuivre a déjà commencé dans de nombreuses communes.
Dans ce cadre, les opérateurs commerciaux ne pourront plus proposer à leurs clients d’abonnement téléphonique ou ADSL sur le réseau cuivre à partir du 31 janvier 2026 (fermeture commerciale).
La fermeture technique, et donc la fermeture définitive du réseau dépend de votre commune et sera échelonnée entre 2025 et 2030. En 2030, les offres sur la technologie cuivre n’existeront plus en France.
Les premières communes de l'agglomération de Dax concernées par la fermeture commerciale (31/01/2026) sont : Dax, Narrosse et Yzosse.
Pour connaitre la date de fermeture dans votre commune vous pouvez vous rendre :
Vous pouvez vérifier à quelle échéance votre commune est concernée par la fermeture du réseau cuivre et ainsi anticiper les démarches pour changer de technologie.
La fermeture du réseau concerne que des communes 100% fibrées. Le bon réflexe est de ne pas attendre le dernier moment pour passer à la fibre optique. En effet, vous allez devoir quoi qu’il arrive, migrer vos abonnements (téléphonique, internet et télévision) vers une ligne fibre.
Les opérateurs sont là pour vous accompagner dans votre migration vers la fibre optique. Anticipez vos démarches, c’est facile.
1ère étape : Vérifiez votre éligibilité Testez votre éligiblité
2ème étape : Souscrivez une offre fibre auprès de l’opérateur de votre choix Opérateurs disponibles
Vous souhaitez en savoir plus sur la fermeture du réseau téléphonique et ADSL. Retrouvez l'essentiel des informations officielles concernant le passage au Très Haut Débit dans le cadre de la fermeture du réseau cuivre sur :
Vous habitez une des communes concernées par la fin du réseau cuivre et vous rencontrez un problème administratif ou technique pour vous raccorder à la fibre ?
Vous n’êtes pas encore concernés mais vous souhaitez anticiper votre raccordement à la fibre ?
Vous avez une question sur la fin du réseau cuivre dans ces communes ?
Nous sommes là pour vous aider !