Identifiez-vous

32992

Logements en cours d’équipements

32854

logements éligibles à la fibre

15895

abonnés sur le réseau Numérid@x

Le principe de l'affaiblissement de la technologie cuivre

Le très haut débit...
grâce à la fibre optique

Du cuivre à la fibre...

Les réseaux de téléphonie traditionnels, essentiellement en cuivre, ont porté le développement des télécommunications depuis près d’un siècle. Ils ont notamment permis l’avènement du haut débit basé sur une technologie de type ADSL permettant d’amener Internet dans les foyers. Ces dernières années ont vu l’apparition de nouveaux services tels que la voix sur IP ou la TV numérique via l’ADSL.

Le problème avec cette technologie est qu’elle est très sensible aux perturbations extérieures. Ainsi, plus vous êtes loin du central téléphonique plus le signal s’affaiblit pour devenir quasiment nul ; cela se traduit par une importante perte de débit.

Contrairement aux réseaux cuivre, la fibre optique offre l’énorme avantage d’être très peu sensible à l’atténuation du signal. Elle subit donc peu d’affaiblissement, quelles que soient les distances séparant les infrastructures, le débit reste le même. Un véritable atout !

Longtemps réservée aux entreprises, la fibre optique est mise à disposition des particuliers grâce au projet de réseau très haut débit NUMERID@X porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Dax. Cette technologie permet aux habitants du territoire du Grand Dax d’accéder aux services numériques les plus innovants.

À la une