Identifiez-vous

La fibre optique un atout de poids pour les commerces, PME et PMI

Octobre 2019

magazine n°28

Le Grand Dax poursuit le développement de son réseau Très Haut Débit sur l'ensemble des 20 communes. Un enjeu pour le développement des PME et PMI et le commerce de proximité en pleine transformation digitale.

Le réseau de fibre optique est aujourd'hui un atout de poids qui permet au Grand Dax d'amplifier son attractivité auprès des PME/PMI qui souhaitent s'installer et se développer sur le territoire. Pour des acteurs économiques, c'est la garanti d'un flux de circulation plus rapide des informations et aussi d'une sécurisation de leurs connexions. Le réseau FTTO² mis à disposition des entreprises, permet ainsi via une liaison de fibre dédiée à chaque utilisateur, de garantir un haut niveau de performance et de disponibilité. Ceci permet d'assurer la continuité de la production et des échanges avec l'ensemble des clients, des fournisseurs, ou aussi des administrés. Plusieurs grandes entreprises et établissements publics de l'agglomération (grande distribution, aéronautique, industrie, concessionnaires automobiles, centre hospitalier, administrations, etc.) sont ainsi des utilisateurs de ce réseau. Le réseau FTTH1, destiné au grand public et aussi aux professionnels (commerces, TPE, indépendants…) permet via un réseau de fibre mutualisée de bénéficier d'un éventail de services très large (Internet haut débit, téléphonie et visioconférence, VOD, domotique, etc.) ceci pour des coûts accessibles. Alors que 46 %*des internautes sont prêts à abandonner leurs recherches à la moindre latence de connexion, la fibre devient aussi un équipement majeur pour les commerces de proximité souhaitant accélérer leur transformation digitale et développer les nouveaux usages tel que le « Click and collect ». Ce service permet aux clients de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans leur magasin de proximité. Ce sera le cas dans les futures halles de Dax actuellement en totale rénovation et où le Grand Dax Très Haut Débit y déploie actuellement la fibre optique.

1 - De l'anglais Fiber to the Home qui signifie fibre optique jusqu'au domicile. C'est un réseau mutualisé.
2 - De l'anglais Fiber To The Office, qui signifie Fibre jusqu'au bureau. C'est une fibre dédiée. *source – orange – Dynatrace

 

QUELS SONT LES AUTRES USAGES DE LA FIBRE OPTIQUE ?

 

DÉVELOPPER L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.

C'est le cas des cours de la Première Année Commune aux Études de Santé. Chaque jour, les élèves de Dax suivent, sur des écrans, leurs cours filmés en direct de la faculté de Médecine de Bordeaux. La fibre optique assure une connectivité permettant d'interroger à distance les professeurs. Elle permet de voir les démonstrations de ces derniers, s‘inscrire en instantané sur un tableau numérique connecté.

 

LE DÉVELOPPEMENT DE TÉLÉMÉDECINE ET DE LA E-SANTÉ. 

Aujourd'hui près de 80%*des hôpitaux prévoient de développer la télémédecine
*source – orange - Telehealth plecing the puzzle together

 

AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE LA VISION CONFÉRENCE ET RÉDUIRE LES DÉPLACEMENTS.